À PROPOS
Centre ophtalmologique de l'Estuaire
Le Centre Ophtalmologique de l’Estuaire a été construit en 2016 à Rimouski pour donner des soins ophtalmologiques à la population locale et régionale à la fine pointe de la technologie. Pour souligner l’année de construction, le numéro de téléphone en fait d’ailleurs rappel: 418-723-2016. La clinique est vaste, grandement fenestrée et chaleureuse. Elle est surtout chaleureuse en raison de son personnel accueillant, enseignant et avenant. L’équipe d’ophtalmologie mise sur la compétence et le savoir-faire pour donner des services ophtalmologiques axés sur la qualité et la sécurité des usagers.
Les services proposés par le centre
La clinique dessert la population du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie. Vous pouvez prendre rendez-vous pour un examen de la vue ou pour examiner votre santé oculaire. Il s’agit de la première étape pour un nouveau patient qui désire consulter directement sans référence. L’offre de service en ophtalmologie cible le maintien et l’amélioration de la vision, les troubles visuels et les maladies oculaires telles que la dégénérescence maculaire, les complications oculaires du diabète (rétinopathie), le glaucome, le larmoiement et la sécheresse oculaire. Les problèmes de paupières comme les orgelets ou paupières qui descendent ou de surplus de peau sont aussi adressés. Dans un environnement opératoire, diverses procédures et chirurgies de l’œil, de la vision et des paupières peuvent être réalisées. Le parcours patient en chirurgie de la cataracte a d’ailleurs été évalué par Agrément Canada en 2023 avec une note de 98,3% et l’obtention d’un statut « agrée avec mention » pour la qualité et la sécurité des services rendus par l’Institut (hyperlien). La chirurgie du cristallin avec implantation de lentilles intra-oculaires (pour traiter la presbytie ou corriger la vision) peut être offerte dans un horaire concentré pour répondre dans de courts délais et pour limiter le nombre de rendez-vous pour ceux qui doivent se déplacer.
Un service de laser réfractif excimer (LASIK ou KPR) permet de corriger la vue des gens qui désirent réduire leur dépendance aux lunettes ou aux verres de contact. Ainsi des solutions visuelles peuvent être disponibles pour corriger la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme, la presbytie ou la vision même après l’implantation de lentille intraoculaire. Ainsi, la vision d’une personne peut être corrigée, et ce, même après la chirurgie de cataracte afin de réduire la dépendance aux lunettes. La recherche de solutions pour optimiser les résultats visuels et la satisfaction démarre par une communication efficace avec notre principal intéressé, c’est-à-dire : vous.
NOTE DE :
98,3%
Nos professionnels
Dr Alain Laplante
Installé à Rimouski depuis 2007, le Dr. Alain Laplante est originaire de Saint-Étienne-de-Lauzon sur la rive-sud de Québec. La qualité de vie, la possibilité d’une vie de famille épanouie à Rimouski, ville du bonheur, ainsi que la présence d’institutions liées à la recherche scientifique l’ont attiré dans la capitale du Bas-Saint-Laurent.
Après des études au Petit Séminaire de Québec, Alain Laplante obtient un baccalauréat en biologie médicale à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Boursier des organismes fédéraux en recherche, il se rend ensuite à l’Université de Miami afin d’entreprendre des études graduées en chimie. De retour au Québec, il fait sa maîtrise (MSc) en biologie cellulaire à l’Université Laval qu’il termine en 1997. Il réalise son doctorat en médecine (MD) qu’il complète en 2002, et ce, en parallèle à un doctorat en médecine expérimentale (PhD). De 2002 à 2007, sa spécialité en ophtalmologie est acquise à l’Université Laval. De 2007 à 2016, le Dr. Alain Laplante a développé son expertise au sein d’une autre clinique, avant de voler de ses propres ailes. Doté d’un fort penchant entrepreneurial, il n’a pas hésité à fonder en 2016 le Centre Ophtalmologique de l’Estuaire – COE afin de concevoir un environnement de pratique médicale et une offre de services en ophtalmologie à la hauteur de ses attentes pour le bénéfice de ses patients, c’est-à-dire vous.
Kathleen Baker
Assistante ophtalmique certifiée
Karine Bélanger
Adjointe administrative
Claudette Plourde
Adjointe administrative
Marie-Line Couturier
Infirmière auxiliaire