CHIRURGIE DE LA CATARACTE OU DU CRISTALLIN CLAIR
C'est quoi ?
Avec l’âge ou l’arrivée de certaines maladies, le cristallin (une des lentilles de l’oeil) vieillit et devient moins transparent. Il s’agit d’une cataracte. Toutefois, avant l’apparition de la cataracte, le cristallin transmet la lumière normalement. Il s’agit d’un cristallin clair.
Symptômes
- Vision floue ou embrouillée
- Sensibilité accrue à la lumière
- Halos autour des lumières
- Vision dédoublée dans un oeil
- Besoin de lumière plus vive pour lire
- Diminution de la perception des couleurs
- Vision nocturne altérée
Causes
La cataracte se forme lorsque le cristallin (lentille naturelle de l’oeil) devient progressivement opaque. Ce phénomène est principalement attribué au vieillissement naturel de l’oeil, où les protéines du cristallin se dégradent avec le temps. L’exposition prolongée aux rayons ultraviolets du soleil peut également jouer un rôle, tout comme les traumatismes oculaires. Certaines conditions médicales, telles que le diabète, ainsi que la prise de certains médicaments comme les corticostéroïdes, peuvent augmenter le risque de développer une cataracte.
Cristallin clair
Le cristallin est clair et transparent lorsqu’il est normal. Il n’y a donc pas de symptômes causés par un cristallin clair. Toutefois, la myopie, l’astigmatisme, l’hypermétropie et/ou la presbytie d’une personne peuvent être traitées par une chirurgie du cristallin clair. Lorsque des personnes sont atteintes d’un de ces troubles de la vision, une solution avantageuse pourrait être celle de la chirurgie du cristallin clair.
Chirurgie
Cataracte
La chirurgie de la cataracte est généralement recommandée lorsque la cataracte (maladie) affecte considérablement la vision et interfère avec les activités quotidiennes. Le traitement consiste à retirer le cristallin opacifié et à le remplacer par une lentille intraoculaire artificielle. La procédure est réalisée sous anesthésie locale, ce qui signifie une récupération généralement rapide du patient traité. Au Centre Ophtalmologique de l’Estuaire, cette chirurgie est assurée et payée par la Régie de l’Assurance Maladie du Québec (RAMQ).
Cristallin clair
La chirurgie du cristallin clair consiste à remplacer le cristallin par une lentille intraoculaire artificielle, et ce, avant même l’apparition de la cataracte. Cette chirurgie est semblable à celle de la cataracte, excepté pour la cause qui est distincte. Dans ce cas-ci, la chirurgie du cristallin clair est effectuée pour corriger un trouble de la vue (myopie, astigmatisme, hypermétropie et/ou presbytie). Le résultat obtenu pourrait réduire ou éliminer la dépendance aux lunettes et verres de contact.
Bien choisir sa lentille
Dans les rendez-vous précédents la chirurgie, l’ophtalmologiste discutera des options de lentilles intraoculaires avec vous. Ces lentilles peuvent être monofocales, ce qui signifie qu’elles corrigent la vision à une seule distance, ou multifocales, ce qui peut permettre une vision nette à plusieurs distances (de près jusqu’au loin). Plusieurs puissances de lentilles intraoculaires sont disponibles selon les besoins visuels d’une personne. Pour la chirurgie de la cataracte, la RAMQ offre une lentille intraoculaire gratuite qui corrige la base du système visuel (lentille de base qui ne corrige pas l’astigmatisme). D’autres lentilles intraoculaires sont disponibles et sont appelées lentilles de technologie avancée. Ces lentilles spécialisées sont à la charge du patient. Ces lentilles peuvent offrir divers avantages par rapport aux lentilles de base payées par la RAMQ: correction de l’astigmatisme pour améliorer la netteté des images, vision à une ou plusieurs distances (loin, intermédiaire et même de proche), option de faire fabriquer une lentille personnalisée pour chaque oeil. Le Centre Ophtalmologique de l’Estuaire vous aidera à choisir la lentille qui convient le mieux à vos besoins et à votre mode de vie
Résultats
À la suite de votre chirurgie, les résultats à court terme sont variables. La convalescence variera selon la chirurgie, le type de lentille, le travail ou les activités. À titre d’exemple, la convalescence pour du travail de bureau pourrait être courte et dépendra de la récupération visuelle, du choix de lentille et du besoin en lunettes complémentaires. Un travailleur manuel pourrait être en arrêt de travail pendant plusieurs semaines. Pour ce qui est des résultats finaux, nous considérons habituellement les avoir atteints après 4 à 6 semaines. Votre cerveau pourrait prendre jusqu’à 6 mois pour s’adapter à votre nouvelle réalité visuelle et cela pourrait dépendre de votre choix de lentilles, de vos activités et de votre personnalité. C’est pourquoi Dr Laplante est là pour vous conseiller dans vos choix et adapter votre parcours post-opératoire selon l’avancement de la guérison.
À propos de la chirurgie
Prise de rendez-vous
1 à 4 semaines plus tard
1er rendez-vous: 1h-1h30
Objectif: apprendre à connaître vos yeux Lors du premier rendez-vous, notre équipe se chargera de faire une collecte des données pour apprendre à vous connaître, vous et vos yeux. Plusieurs mesures seront prises pour vérifier l’état de vos pupilles et les mouvements extraoculaires. Des tests seront réalisés pour mieux connaître vos yeux: acuité visuelle, temps de rupture d’un film lacrymal (larmes) et mesure du champ visuel par confrontation. Ensuite, notre équipe se chargera de la prise de photos de vos paupières et cils. Également, une imagerie sera réalisée par tomographie de cohérence optique (OCT) pour vérifier la santé de votre nerf optique et votre macula (centre de la rétine). Enfin, une fois les examens réalisés, vous rencontrerez l’ophtalmologiste Dr. Alain Laplante qui se chargera d’évaluer la santé globale de vos yeux. Ainsi, il sera en mesure d’établir un diagnostic. Il pourra ensuite vous orienter vers les meilleures options de traitement adaptées à vos besoins. Vous recevrez une feuille pour la préparation à l’étape suivante.
2 à 4 semaines plus tard
2e rendez-vous: 1h30-2h
Objectif: orienter votre choix de lentille Lors du 2e rendez-vous, notre équipe effectuera un bilan réfractif. Des tests biométriques, topographiques et aberrométriques seront réalisés pour vous orienter vers les meilleurs choix de lentilles. Par la suite, de l’enseignement sera offert pour vous permettre de bien comprendre l’anatomie de l’oeil, le rôle de la cornée, du cristallin ou de la cataracte et de la rétine. Vous recevrez aussi divers conseils tels que l’importance de la lubrification de vos yeux et la prise d’oméga 3. Le but est de vous familiariser avec le fonctionnement de vos yeux et de mieux comprendre votre vision. D’ailleurs, notre équipe en profitera pour répondre à toutes vos questions. Enfin, vous serez amené à revoir le Dr. Alain Laplante pour discuter des résultats du bilan réfractif. Il en profitera pour vous conseiller sur les meilleurs choix de lentilles qui correspondent à vos yeux et à vos besoins. Vous verrez notamment les avantages et inconvénients de chacun. Vous recevrez les documents pour vous préparer à la chirurgie.
Quelques jours à 6 semaines plus tard (selon la disponibilités des lentilles)
3e rendez-vous: 1h30
Voici le moment tant attendu: la chirurgie. Lors de ce rendez-vous, vous serez opéré sous anesthésie locale. Au besoin, vous recevrez un médicament pour vous détendre. Sachez qu’un élément important du succès de votre chirurgie est votre niveau de détente. Soyez assurer de notre attention à cet égard. La chirurgie dure généralement 15 minutes par oeil. D’ailleurs, sachez que cette chirurgie n’occasionne que très peu de douleurs.
1 à 3 jours plus tard
4e rendez-vous: 10-15 minutes
Ce rendez-vous postopératoire a pour but de vérifier l’évolution de la guérison de vos yeux. Le Dr. Alain Laplante se chargera de répondre à toutes vos questions et pourra adapter avec vous la suite des étapes au besoin.
3 à 4 semaines plus tard
5e rendez-vous: 1h
Dans ce 2e rendez-vous postopératoire, l’équipe mesurera l’acuité visuelle et pourra répondre à toutes vos questions. Le Dr Alain Laplante vérifiera que la lentille est bien en place dans votre oeil et que la guérison se porte bien.
N.B.: Ce parcours est dit “standard” et représente un exemple d’un cas général de patients. Il est tout à fait possible que d’autres rendez-vous soient nécessaires avant ou après la chirurgie. Votre condition et la santé de vos yeux orienteront beaucoup le processus.